REUNION ECOLES DU 15 NOV 2016 – 18h30 – Salle J.BON

Présents :

Presque tous les conseillers municipaux – Parents d’élèves – APEM -  Personnel enseignant –  Architecte S.Simonetti -  Inspecteur d’académie -
BVAM31 : M.ZanettiN.MasoG.GiordanaM.David (avec les enseignants) – JFLarroux (avec les Elus)

Environ 80 personnes.

Prospective besoins scolaires

Accueil par Mme le Maire - Présentation par G.MARTIN et J.L FOURQUET

Groupe de travail :

Elus : A.mouchet P.DibenettoJL.FourquetG.Martin  - P.Ogroidnik  - C.Aygat

Services : Bianco - Fremont -  Seguin  -Tillier

La RP du 15/11 sera suivie de l’écoute des besoins de fonctionnement par Archi –  A suivre : Proposition de solutions / arbitrage maire / permis de construire / appel d’ofrres entreprises / travaux

Pour une Mise en service en Sept2017

Perspective démographique montre  5200 pers en 2016 pour 6200 probables en 2020 et 8000 possibles en 2030. (évolution stable dans le temps)

Besoins associés ; 2017 extension de 2 classes avec  aménagement du self + récup d’espace restauration ,   110 m2 animation  et un bureau animation -

En 2020 : Extension supplémentaire de 3 classes et 110 m2 d’animation  (720 enfants au total)

2030 : création nouveau groupe scolaire  (doit se préparer très longtemps à l’avance)  sur la réserve foncière chemin de Lartigues  – dernières acquisitions réalisées en 2016 –
De 2020 à 2030 = temps nécessaire pour définir le programme et réaliser les travaux.. (on ne parle pas du collège, mais seulement du groupe scolaire pour l’instant)

Effectif de 720 enfants en 2020 : il est possible de réaliser 2 groupes scolaires sur le même site G.Brassens – Evolution possible par des constructions modulaires permettant les replis.

Besoin en restauration : dédier le self actuel  à  l’élémentaire et prévoir une deuxième ligne – Agrandir l’espace restauration maternelle pour accueillir la totalité des maternelles.

Espace animation :

2017 : livrer 2 salles pour 110 places et des bureaux pour les responsables.

2020 : livrer des salles pour 110 places suppl.

Besoin se situe sur la Plage horaire 12/14, les locaux seront partagés avec des associations pour les autres plages horaires.

Besoin en salles de classe :

26 classes en 2020 sur la base de 28 élèves par classe.
GM présente à l’écran les simulations sur 2 hypothèses

2 emplacements possibles pour les 2 classes supplémentaires.

Mise en service  des 2 classes élémentaires  et mise en service d’un bloc animation à partager avec les associations.

Effectif possible 1000 enfants en 2030 – réserves foncières disponibles – Création d’un autre groupe scolaire (Brassens ou Lartigues,  avec possibilité de déplacert les ateliers municipaux ailleurs ?)

Réduction des groupes 2020 : création d’un centre de loisirs ?

Questions :

Restauration maternelle : si on récupère l’espace occupé dans les bâtiments maternelle,  les classes élémentaires seraient à déménager ? 
OUI …

Où vont déménager ces classes ?? (6 classes) :  A répartir selon le nombre d’enfants réels dans les classes – remise à plat du fonctionnement – Il y a 23 classes en tout en 2016 sur l’ensemble du site. Ce déplacement ne serait pas fait en totalité en 2017 mais serait progressif . Il faut compter sur les mouvements d’enfants – Jfourquet précise que le projet comporte un projet de 4 classes possibles mais en 2017 on ne fait que 2 classes supplém.
28 classes en 2020 à prendre en compte, après avoir réparti les enfants et les classes avec une Croissance au fil de l’eau ….et création des classes au fur et à mesure des besoins.

On agrandit la cour ? NON, la cuir est assez grande et même au-delà des normes en zone urbaine selon le  Guide des constructions scolaire de l’éducation nationale qui a été pris en compte .
Terrain = 2 ha au-delà de l’espace nécessaire préconisé par l’éducation nationale. Le besoin en Cour va de 15 à 25 m2 par enfant – Merville est-il encore rural ou bien est-elle devenue urbaine ?  Les standards sont respectés –

Séparation des cours maternelles et Elémentaire ? Ratios sont OK (3 fois plus large que préconisé)

Pas de nouveau groupe scolaire en dessous des 8000 habt ?
Un nouveau groups scolaire se fait sur 10 ans.  On estime à 8000 Habt en 2030 – On devra se prononcer en 2020 sur la création d’un nouveau groupe.

 

Les Estimations  sont-elles fiables ? 625 eleves estimés alors qu’on est déjà 642 .. Comment faire si les estimations sont erronées ?  - Il y a évidemment toujours  une marge d’erreur à prendre en considération. (30 /1000 en 2016)  - il faut ajuster.  Il y a des méthodes d’estimation  en fonction de la démographie.

Présentation par GM des prévisions en urbanisme prises en considération :

500 logements connus à venir –( 450 en lotissements ) et prise en compte des statistiques nationales.
Rythme des Permis de Construire  annuels = 100 PC annuels
Révision du PLU (en cours) donne  1300 logements constructibles possibles à urbaniser. (SCOT)

Pb de restauration des maternelles et pbs actuels à l’élémentaire (notre petite école de merville a la même dimension qu’un petit collège).. Comment organiser ?
Merville n’est plus un petit village – Restauration maternelle sera modifiée pour la rentrée 2017 (agrandir pour éviter 2 services – A ce jour on ne sait pas encore ce qui sera fait – concertation avec l’archi sur place pour évaluer les solutions possibles)

Groupe scolaire plus du tout adapté au nombre d’enfants :  Concrètement aujourd’hui que peut-on faire ?

Réponse Inspecteur d’académie :  Nos  élèves sont-ils  bien dans les écoles de merville ? le sérieux des enseignants  constaté à plusieurs reprises est à souligner et à prendre en compte – les enfants sont bien pris en charge par l’équipe enseignante.
L’Etat prend en charge le salaire des enseignants, les locaux utilisés sont  mis à disposition et sont à la charge de la municipalité.

La Taille correspond bien à celle d’un petit collège, et l’avantage de cette taille est de dédier un directeur à temps complet sur la structure à ce rôle.

La croissance est plus modérée que celle imaginée les dernières années : 1 classe par an environ. La construction des locaux est du ressort de la collectivité, et donc financée en partie par les impôts locaux,  Le projet n’est pas encore ficelé, il y a concertation pour arriver à la solution la plus raisonnable.  L’important est de poursuivre avec  une bonne qualité d’enseignement dans toutes  les classes .

Le Professionnalisme des enseignants  n’est pas à mettre en doute. Cependant,  en tant que parents ce n’est pas ce qui est remis en cause, mais les conditions de travail qui posent souci (les enfants ne peuvent pas passer entre les bureaux pour sortir de la classe par exp. – les conditions actuelles doivent être améliorées.. les classes sont trop petites pour 29 eleves.
Ces conditions diffèrent selon la  qualification des écoles (rural ou urbain), et on est sur une démographie croissante – la Surface des classes est prévue pour 25 élèves (taille idéale) mais ne correspond plus à la réalité.

Classes : Dimensionnement correspond aux standards …le Pôle de 1985 correspond aux standards de 1985..

La taille des Classes nouvelles ne correspond plus aux Normes de 2016 ? Il est hors de question de démolir l’existant, les normes ne sont pas rétro-actives.

Qu’en est-il des Parkings saturés aux heures d’entrée et sortie des classes ??  Normes et solutions ?  Pédibus en réflexion, la réunion proposée en ce sens n’a pas eu de participants. On peut aussi se garer à distance des écoles.  (initiatives peuvent être proposées par les parents d’élèves) …
l’ APEM a déjà des difficultés à avoir des bénévoles – Pbs de responsabilité des bénévoles vis-à-vis des enfants pris en charge en cas d’accident ?  AMouchet regrette que le projet de Pédibus n’ait pas eu de succès – Souhaite le mettre en place avec l’expérience de ce qui se fait à Grenade –

Comment caser 26 classes sur Site en 2025 à prévoir, et ce uniquement sur l’élémentaire : On fera au fur et à mesure les extensions nécessaires. En 2020 un point sera fait pour évaluer les besoins à nouveau… La taille des structures existantes le permet ..(cours, déplacement des ateliers municipaux jouxtant le site,  )
35 classes sur 2030 : pas forcément sur le même site … Plusieurs solutions à proposer (2 groupes scolaires).

Hausse des Impots ?? Que vont côuter ces travaux ? Je ne veux pas que mes impots augmentent.. Coût = 1600 Euros/m2 construit…
GM présente les slides sur les précédentes réunions publiques ayant annoncé ces travaux et ces projets.
Construction d’Un nouveau groupe scolaire  = 4 à 5 Millions d’Euros.
l’Extension du groupe scolaire était programmé lors de la campagne pour 500 000 Euros. (extension   des 4 classes en construction modulaire)  - La municipalité, par l’intermédiaire de A.Mouchet qui travaille à l’Université, a l’occasion de pouvoir récupérer des préfabriqués d’occasion pour les mettre aux écoles…

Existant : Qu’en est-il de l’état d’isolement des bâtiments qui sont restés aux normes de 1985 (chaleur excessive en été et froid en hiver) ??? Diagnostics énergétiques seront réalisés bientôt  au même titre que les autres bâtiments municipaux. Confort des enfants n’est pas à négliger, mais pas de promesses pour la rentrée 2017.

On ressent une certaine frustration lors de cette réunion, par des parents présents aujourd’hui qui ne seront plus concernés par les projets  en 2020 …  Quels sont les dépenses à court terme – et  quelle est  la dépense totale à prendre en considération ? Ne vaudrait-il pas mieux faire dès à présent des gros  travaux plutôt que plusieurs extensions qui en final reviendront plus cher à la communauté  ?
On n’a pas actuellement les moyens de faire un nouveau groupe.

On va toujours avoir un train de retard et les parents seront toujours frustrés.  . On peut se garer plus loin, certes, mais on manque de pistes cyclables, et de trottoirs protégés. Si on va sur Lartigues, comment y aller de façon sécurisée ?
On travaille pour les enfants de demain. Frustration constatée certes, mais on ne peut améliorer que l’existant seulement.
La cour des écoles n’est pas petite malgré le sentiment de frustration .
le sujet des Pistes cyclables fera l’objet d’une autre réunion publique .

PO précise qu’un programme de voierie se fait tous les 5 ans –et le projet de  Lartigues sera aménagé en pistes cyclables.

 

 

Et Autour de l’école  actuelle, il y a un projet ?  Marquage au sol uniquement…

Création du 2ème groupe scolaire : à compter de quels critères est-il jugé nécessaire ?   :
840 élèves…Charger le guide sur internet pour plus de détails… milieu rural ou urbain sont à prendre en considération. Merville est à considérer en 2020 en milieu urbain.
On émet des hypothèses et on réfléchit avant de présenter les projets …

Batiments modulaires seront prévus avec des wc, points d’eau ???  Les structures actuelles sont déjà utilisées au maximum (salle polyvalente, etc ..)  - D’autres salles d’activité seront-elles  mises en place ?
 Selon où seront placés ces bâtiments, les aménagements seront faits en conséquence.
Visiter les modulaires de Bouconne pour avoir une idée de ce qu’il est possible de réaliser. Il s’agit d’éléments de haute qualité.

Rien n’est encore figé, la concertation sera faite avec les enseignants et les besoins exprimés.

Cantine scolaire et couchages en maternelle seront améliorés par rapport à la situation actuelle ? les enfants passent leur récréation à la queue pour aller à la cantine.

Elémentaire = 2 rampes prévues au lieu d’une .

Tous les petits font  actuellement la sieste.  Les moyens ne sont pas obligés de faire la sieste.

Financement de nouveau groupe scolaire = 4 Millions pour la commune ?  

Il s’agit là du montant des travaux.
Fourchette de subvention varie de 5 à 50 % … (contrat de territoire) .. il faut Chercher d’autres subventions,  Région et éventuellement même à l’Europe.
PPetro : Même si on avait l’argent pour construire un nouveau groupe, il resterait inexploité car on n’aurait pas les enseignants  (on n’aurait pas assez de classes supplémentaires créées pour occuper le groupe)… Il faut pouvoir occuper le nouveau groupe avec les effectifs réels ..

CA précise que sur 360 000 Euros des 2 dernières classes faites en 2014, on a seulement touché 99000 Euros de subvention, et seulement en 2015.

On est certains que ces travaux suffiront à accueillir les effectifs en Sep 2017 ? CA : OUI ..

Securité : la Classe 7 de maternelle qui donne sur l’extérieur : ? Cet espace sera réaménagé et la classe sera englobée dans l’espace maternelle. Et pas seulement pour satisfaire aux exigences vigipirate. Sera prévu au budget 2017…

On arrive maintenant à la phase : Ecoute des besoins à prendre en compte par l’Architecte (S. Simonetti )..

Une autre réunion publique sera organisée plus tard pour faire le point.



Concernant le collège annoncé pour le Nord Toulousain :

AMouchet : banderole à seilh qui réclame le collège sur son territoire

Merville a été candidate, mais n’a pas reçu de dossier qui doit émaner du conseil départemental…. L’APEM recherche des bénévoles pour les rejoindre afin de travailler sur le dossier et envisager les actions à mener pour soutenir la candidature de Merville.

AMouchet précise que la règle veut que 1 groupe scolaire implique 1 affectation unique de collège, et Merville est sectorisé et ne répond plus à cette règle .

On devrait être entendus par le conseil départemental , il faut cependant  se mobiliser pour agir et se faire entendre. Actions à mener  par les parents d’élèves , avec le soutien de la municipalité.

Les arguments ont été présentés sur le positionnement de la commune (réserve foncière, etc ..)

Le dossier a été porté par la municipalité en Février 2017 .. 3 communes ont postulé (Seilh, Daux, Merville, …) CA voit Mr Meric dans 2 semaines, elle en parle à chaque fois que possible.  
Il faut inclure dans ces démarches  les associations qui pourraient bénéficier de la salle de sport liée à la construction du collège.

Intervention de serge Simonetti qui précise les modalités de son intervention. (rdv avec les personnes concernées, normes à respecter, etc ..) – travail collectif

 

Fin de la réunion à 20h15 …